APSADiodurum
Association pour la Promotion du Site Archéologique de Diodurum

Agglomération Gallo-romaine de Diodurum
Ferme cistercienne d'Ithe

Actions, Valorisation, Communication

Nous travaillons à placer ce lieu au cœur des actions menées autour du patrimoine local. Il est aujourd’hui bien identifié et incontournable, par sa situation géographique et son histoire permettant d’ancrer solidement le passé des communes environnantes (dont la plupart sont désormais adhérentes à l’association).

C’est aussi le support d’actions locales et régionales :
  • Formation de jeunes aux techniques de construction traditionnelle et de restauration
  • Formation à l’analyse et à l’interprétation du bâti ancien
  • Approche des techniques de l’archéologie (de la fouille au traitement du mobilier) et archéologie expérimentale
  • Participation aux activités de mise en valeur à destination du public (préparation aux journées du patrimoine, expositions et conférences)
  • Animation tournées vers le jeune public (stage céramique, bac à fouille, reconstitutions expérimentales...)
  • Publications à large diffusion (lettre de l’ApsaDiodurum, presse...).

Grâce aux expositions, conférences, journées portes ouvertes, Journées Européennes du Patrimoine, journée de l’archéologie, un public plus large peut visiter le site, suivre l’évolution des actions menées et découvrir son riche passé.
 

Animations scolaires et médiation

Depuis 2012, l'association a mis en place des interventions en milieu scolaire (découverte des méthodes de l'archéologie, de l'époque gallo-romaine et présentation du site), qui se doublent de sessions de sensibilisation à la fouille archéologique (bac à fouille installé sur le site) ainsi que de la possibilité de réaliser plusieurs ateliers (initiation à la poterie gallo-romaine, relevé du bâti, fabrication de briques crues...)

Le riche potentiel archéologique et historique de la Ferme d'Ithe en fait un lieu privilégié pour initier le public à l'archéologie et le sensibiliser au patrimoine local. En accord avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture du décret n°2015-372 du 31 mars 2015 qui est entré en vigueur à la rentrée 2016, les actions pédagogiques sur le site répondent à plusieurs objectifs fixés par l’Education Nationale.



Le nouveau socle prévoit notamment 5 grands domaines de formation obligatoire. L’archéologie permet de répondre à trois d’entre eux :   
  • La formation de la personne et du citoyen : grâce à la conduite de projets collectifs et individuels qui doivent servir au collectif, la prise de conscience d’une histoire et d’un patrimoine local et national.
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques : l’archéologie permet de développer la curiosité, le sens de l'observation, la capacité à résoudre des problèmes. L'objectif est bien de poser les bases lui permettant de pratiquer des démarches scientifiques et techniques.  
  • Les représentations du monde et l'activité humaine : ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace, à l'interprétation de leurs productions culturelles.
  Source: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/3/31/MENE1506516D/jo

Le programme des ateliers et des tarifs pour l'année 2016-2017:      livret pédagogique




 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement